Périgée et apogée de l'orbite lunaireLe 14 novembre 2016, la lune sera au plus près de la terre à quelques 356 709 km. On dit que la lune sera à son Périgée. A l’inverse, lorsque la lune se trouve à son Apogée, la distance entre la terre et la lune est d’environ 406 000 km.

Calculer la distance entre la lune et la terre, c’est possible sur ce site internet !

Le périgée entre les deux astres a été atteint pour la dernière fois en 1948, et le prochain est calculé en 2034. Inutile de vous dire qu’il vaut mieux se préparer correctement pour faire une photo de la lune ce 14 novembre 2016, et c’est ce que nous allons découvrir ici, comment photographier la lune.

Pour l’oeil humain, que va t-il se passer ? Tout simplement, comme pour tout objet, la super lune sera au plus près de la terre, donc elle apparaîtra plus grosse !

Vous avez certainement assisté comme beaucoup de Réunionnais à l’éclipse annulaire du 1er septembre 2016. Bref, amateur d’astrologie ou pas, je suis sûr que vous allez observer ce phénomène lunaire. Sans avoir de télescope, à partir de notre planète votre esprit va faire preuve d’observation et si nous avons une météo sans nuage, vous allez contempler notre satellite naturel le plus connu de tous : la lune !

Photographier la lune


Comment photographier la lune ?


Si dans certains cas de lumière idéale, nos smartphone font de belles photos, pour photographier la lune ce ne sera pas le cas. En effet, nous avons un un très fort écart lumineux entre le ciel qui sera noir le satellite qui sera très lumineux. C’est donc le moment de sortir son reflex… et son trépied.

Liste de matériel nécessaire:

Appareil Reflex – Un trépied – Un objectif à partir de 200mm

Même si nous économisons quelques 50 000 km de distance en ce 14 novembre 2016, un objectif permettra de se rapprocher encore plus de la lune…

Le trépied va servir à ne pas se soucier de la vitesse, et à utiliser des valeurs optimum en terme d’ouverture du diaphragme et de la sensibilité de la cellule (iso).

Réglages de l’appareil photo Reflex


Attention au piège principal pour bien réussir cette photo de la lune : le flou de bougé ! Vous allez me dire, le monsieur dit qu’il faut un trépied… Oui, mais n’oublions pas une chose, c’est que la lune se déplace ! … et la vitesse de la lune par rapport à la terre est d’environ 3500 kilomètres à l’heure. De quoi rendre la photo floue, et avec un léger halo sur le côté.

Réglage des iso :

Iso 100: plus les iso sont faibles et moins il y aura de grain, donc meilleure définition.

Réglage de la netteté :

Votre appareil Reflex doit être capable de déclencher son Auto Focus sur la lune. Si vous avez des difficultés, passez l’auto-focus en manuel, et réglez sur l’infini avec la bague.

Réglage de l’ouverture : entre f8 et f11

Les meilleurs piqués / rendus photographiques sont obtenus entre ces valeurs d’ouverture. Si vous voulez décrocher la lune ne l’oubliez pas !

Et la vitesse ?

Vous êtes sur un trépied, vous allez pouvoir descendre un peu en vitesse et faire des essais… sans oublier que la lune bouge et qu’elle est au plus près. Si vous constatez un halo sur votre première photo, augmentez donc la vitesse.

* Déterminer la vitesse idéale pour que la lune ne soit pas trop lumineuse

1/ Soit vous faites des essais en manuel

2/ Soit vous réglez votre appareil en priorité ouverture, et vous choisissez donc une ouverture entre f8 et f11. Pour avoir le maximum de vitesse, choisissez f8.

Attention au piège: pour que votre appareil calcul correctement la vitesse nécessaire pour avoir une belle photo de la lune, il faut régler son appareil sur “Mesure Spot” et pointer / faire la mise au point sur la lune.

Faire un time lapse de la lune 


Une fois que vous avez trouvé le bon réglage de votre appareil photo, vous pouvez vous amuser à réaliser un timelapse du mouvement de la lune. C’est d’ailleurs un petit exercice que je vais faire en ce 14 novembre 2016 et que je mettrais en ligne sur ma chaîne.

Si vous voulez voir le résultat, allez donc faire un tour sur la chaîne Hdoi360, et abonnez vous. Vous serez prévenu de sa mise en ligne. En attendant, découvrez quelques Time lapse déjà en ligne, notamment un couché de soleil et le lever de soleil sur Cilaos.


Bouton d'abonnement Youtube Hdoi360   S’abonner à la chaine Hdoi360Bouton d'abonnement Youtube Hdoi360Enregistrer

Si vous avez aimé ces conseils pour prendre une belle photo de la lune, n’hésitez pas à partager cet article avec vos amis sur Facebook ! Et n’oubliez pas à votre tour de partager votre plus belle photo de lune sur votre Facebook !

Contactez nous

Nous sommes à l'écoute de votre projet...

Recherchez un mot ou une expression ici !