LA RÉDACTION DE CONTENU WEB SEO ET SA DIFFUSION

Disposer d’un site web de haute qualité ne suffit pas pour pouvoir espérer un trafic ciblé et, plus tard, se servir de son site pour augmenter les ventes et le chiffre d’affaires. Encore faut-il ajouter régulièrement des contenus de site internet de qualité, en recourant aux services d’un rédacteur freelance ou d’une agence de rédaction web.

Définition du terme SEO : Search Engine Optimization

 Pourquoi rédiger du contenu de qualité sur son site internet ?

Le principe de l’inbound marketing

La rédaction de contenus de qualité pour son site web entre dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, ou marketing entrant. Le principe de l’inbound marketing consiste à faire venir le client vers une marque donnée, plutôt que d’aller le chercher ailleurs, comme l’on faisait auparavant. Parmi d’autres leviers du marketing digital, l’inbound marketing agit sur les contenus du site, notamment sur les articles de blog, les fiches produits, les infographies, les vidéos ou encore les images. Ces contenus de site internet présentent vos produits/services, présentent vos valeurs, votre domaine d’activité, votre expertise… tout ce que les internautes devront savoir pour faire confiance à votre enseigne. Pour la création de contenus, vous pouvez recourir aux services d’un rédacteur SEO indépendant, ou à ceux d’une agence de création de contenus web. Les rédacteurs rédigeront des articles de qualité qu’ils vont intégrer périodiquement sur votre site, pour que vos contenus soient toujours renouvelés.

Améliorer son référencement naturel pour Google

En plus d’attirer de la visite sur votre site, les nouveaux contenus intégrés systématiquement sur votre site améliorent le référencement naturel de votre site sur les résultats des recherches de Google. En effet, les algorithmes de Google tiennent compte de l’ajout de nouveaux contenus sur un site, pour positionner celui-ci sur la première ou la deuxième page des résultats des recherches, lorsqu’un internaute tape des mots-clés particuliers.

Comment attirer des visiteurs sur son site ou son blog ? 

Attirer du trafic qualifié sur son site nécessite différentes étapes obligatoires.

Définir sa cible

La création de votre site vise un public précis, une catégorie de consommateurs à qui est destinée votre offre de produits/services. Pour cela, vous devez considérer de nombreux critères : qui peut avoir besoin de mon service/produit (particuliers, entreprises, ONG, associations…), quelle tranche d’âge, sexe, pouvoir d’achat, habitudes d’achat, secteur d’activité, emplacement géographique…

Rechercher des mots clés

Les mots qui vous intéressent sont ceux que les internautes tapent sur les moteurs de recherche comme Google, afin de trouver le service ou produit que vous proposez. Vous pouvez trouver de nombreux mots-clés usuels en vous servant de Google AdWords.

Si vous avez besoin de contacter un professionnel des campagnes Adwords, vous pouvez visiter le site de notre partenaire SEO à La Réunion.

Définir une structure de page

La structuration de vos contenus web est également prise en compte par Google. Pour cela, il existe un ensemble de balises qui définissent le niveau d’importance de chaque partie de votre contenu web.

La longueur de l’article

Idéalement, votre article de blog comporte environ 1 500 mots. Une longueur qui vous offre des liens naturels augmentant votre pagerank et un taux de conversion plus important. Par ailleurs, pour deux articles de même qualité, Google va privilégier celui qui a un nombre de mots plus important.

Comment faire connaître son nouvel article sur son site ?

Lorsque vous publiez un nouvel article sur votre site, vous devez également attirer l’attention des internautes, pour qu’ils le lisent. Pour cela, vous devez suivre quelques étapes cruciales.

Test de validation de la qualité de l’article

Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’outils d’analyse SEO, des logiciels capables d’analyser la qualité globale des contenus d’un site en présentant des résultats détaillés concernant les contenus, les balises, les liens, etc. Pour éviter de faire du plagiat, d’autres logiciels sont également à même de détecter la présence d’une partie ou de la totalité de votre nouvel article sur le web.

Pourquoi envoyer des visiteurs sur son site ?

Plus vous avez des visiteurs sur votre site, plus vous avez de chances de trouver de nouveaux prospects qui vont se transformer en de véritables clients. Servez-vous de vos réseaux (professionnels et autres) pour faire connaître les nouveautés sur votre site.

Le levier des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des moyens très efficaces pour faire connaître vos nouveaux articles. Prenez soin d’avoir le plus d’amis ou de « followers » possible avant de lancer vos nouveaux articles. N’hésitez pas à vous servir du maximum de réseaux sociaux comme Facebook, Google+, LinkedIn, Viadeo, Instagram…

Les forums spécialisés

Les forums sont fréquentés par des milliers de gens par jour, d’autant plus s’il s’agit de forums spécialisés, qui se concentrent sur une thématique particulière en liaison avec vos offres de produits/services.

Les communiqués de presse

Pour amplifier votre visibilité, vous avez la possibilité de faire parvenir vos articles sur des sites spécialisés. Voir ici, le top 100 des sites de communiqués de presse.

Le suivi des résultats

Il ne vous suffit pas non plus d’insérer tout simplement de nouveaux articles sur votre site de manière ponctuelle, vous devez effectuer un suivi régulier, afin de pouvoir apporter les modifications nécessaires sur tous les volets.

Étude et mesure des visites sur sa page ou article

Pour obtenir des mesures chiffrées sur vos actions sur les contenus, vous avez à votre disposition différents outils logiciels (gratuits et payants) qui vous donnent des résultats d’analyse détaillés : le nombre de pages vues par les internautes, le nombre de visiteurs de votre site ou d’une page, les navigateurs utilisés par les internautes, l’origine des visites (Google, forum, blog, autres sites…), etc. Vous avez par exemple les outils 103bees, AllMyStats, TagCrowd, Belstat, Click Tracks, GoingUp, Google Analytics, Compete, parmi tant d’autres.

Étude des clics vers d’autres pages ou articles du site

Certains des outils présentés ci-dessus vous permettent d’obtenir des résultats d’analyse des clics réalisés depuis votre contenu ou votre site, et dirigeant vers d’autres pages ou articles du site. Il s’agit notamment de Google Analytics, de Click Tracks, Clickability, Crazyegg, ou encore Hitslink.

Si nécessaire, apportez des correctifs sur l’article

En analysant les différents résultats des analyses de vos contenus et de vos sites, vous pourriez éventuellement apporter quelques modifications sur certains articles, notamment en termes de nombre de mots, de fréquence de mots-clés, la structuration de l’article, le choix des mots, etc.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’importance du référencement naturel de votre site n’est plus à démontrer. Mais pourquoi faire appel à un professionnel ? La maîtrise des différents outils SEO n’est pas à la portée de tout le monde, d’autant plus que les différentes opérations prennent beaucoup de temps. Par ailleurs, les opérations SEO ne sont jamais vraiment terminées, il vous faut réaliser un suivi régulier et des améliorations permanentes. Il est vrai que les critères définis par les moteurs de recherche comme Google évoluent de jour en jour, et vos contenus doivent être adaptés en conséquence. Une agence de rédaction web ou un rédacteur web freelance pourra vous accompagner pour la création de nouveaux contenus uniques de manière ponctuelle. Ces entités proposent des services de rédaction de haute qualité, vous garantissant des contenus optimisés SEO, qui participeront véritablement dans l’amélioration de la visibilité de votre activité, et pour favoriser la notoriété de votre enseigne sur la Toile.

Savez vous par exemple que les contenus web doivent être absolument unique sous peine de sanction par Google ? He oui, Google à horreur du plagia. Testez donc cet excellent outil « duplicate content » pour connaître l’unicité d’un article !

Si vous êtes à la recherche de rédacteurs web freelances ou d’une agence spécialisée dans l’écriture web, cliquez sur le lien suivant pour demander un devis personnalisé en fonction de vos besoins.

Notre service de rédaction comprend

La recherche de mots clés

La rédaction

1 correction

Livraison 72h

Contactez nous

Nous sommes à l'écoute de votre projet...

Recherchez un mot ou une expression ici !