La plaine des sables avant d'arriver au piton de la fournaise

Éruption du volcan de l’île de La Réunion le 14 juillet 2017

Le piton de la fournaise est actif ! Une date bien facile à retenir qui marquera les esprits des amateurs Francophones et d’ailleurs du volcanisme, mais surtout de tous les habitants de La Réunion. Habiter sur une île volcanique n’est pas anodin…

Sur cette page : visite virtuelle 360 aérienne au dessus de l’éruption de 2017, de la plaine des sables et de l’enclos avec les principaux pitons connus en légende.

En bas de page, une vidéo « De Saint-Pierre à l’éruption par ULM ».

Seconde vidéo, la coulée du siècle de 2007, « Vue des remparts du Tremblet ».

De 2007 à 2017

Le piton de la fournaise de nuit

Lueurs rouges au dessus du piton de la fournaise

Découvrir ce spectacle géologique une fois dans sa vie est une chance. C’est lorsque j’ai pris conscience que c’était la deuxième fois que j’ai décidé d’écrire cet article.

Cette page est avant tout une histoire de rencontre entre des hommes et un volcan. Cet article est dédié à Tino, photographe, ami et compagnon de l’époque 2007, à une rencontre plus récente, Pierre Lousteau pilote d’ULM, à Pierrot Dupuy, journaliste et fondateur de Zinfos974 et enfin à Alain Bertil, passionné et volcanologue amateur.

Pour m’aider à faire cet article, j’ai demandé à ma fille Sarah, 13 ans, de me poser des questions sur le volcan. Par ailleurs, suite à la visite de Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft, sur l’île pour découvrir le volcan, et des réactions sur son compte tweeter, j’ai eu envie d’éclaircir quelques zones d’ombre. C’est ainsi que cet article est sous forme de questions réponses simples et illustrées.

Les questions d’une enfant de 13 ans !

Est-ce que la vie des insectes peut se développer dans les alentours du volcan ?

La nature reprend toujours ses droits. Sur les coulées de laves repoussent les plantes de La Réunion et la faune se ré accapare les lieux.

Flore sur la lave au volcan de la reunion

Reproduction de la flore sur la lave après l’éruption de 2007 du piton de la fournaise, le volcan de l’ile de La Réunion

Est-ce qu’il faut payer pour assister à l’éruption du volcan de La Fournaise ?

Il n’y a pas encore de péage à La Réunion, ni au volcan ni sur la route. Le volcan appartient aux Réunionnais, et si on devait payer pour assister au spectacle, ce serait un tollé général ! L’état met à disposition gratuitement des forces de l’ordre pour prévenir les visiteurs des différents dangers auxquels ils s’exposent.

Accès gratuit au volcan de La Réunion

L’accès est gratuit au piton de la fournaise, le volcan de l’ile de La Réunion

 

 

Est-ce que le volcan peut un jour s’effondrer ?

Chacun s’interroge sur les risques volcaniques. Le volcan s’est effondré plusieurs fois depuis des millénaires, mais toujours localement. Le cratère du Dolomieu s’est effondré sur 300 mètres en avril 2007, pendant la coulée du siècle. Aujourd’hui, il s’agit d’une curiosité exceptionnelle à découvrir en ULM par exemple.

Le cratère dudolomieu à LA Réunion

Le cratère du Dolomieu photographié en 2017

Comment se fait-il que le magma soit aussi bouillant ?

Plus on se rapproche du centre de la terre, et plus la température augmente. Les roches entrent en fusion sous terre, elles deviennent alors liquides. Par phénomènes de failles et de pression des gaz générés par cette fusion, des volcans entrent en éruption. On pourrait faire une analogie avec les pluies et les ravines. Sous terre, les ravines sont des failles, et la pluie du magma. Les liquides prennent toujours le chemin qui est le plus facile pour eux….

Coulée de lave au piton de la fournaise

Coulée de lave au piton de la fournaise, le volcan de l’ile de La Réunion

En quoi est constitué la roche du volcan ? Si c’était une roche normale est-ce que ça fondrait ?

Les roches volcaniques du piton de la Fournaise sont principalement basaltiques. Le basalte est une roche normale ! … et toute autre roche a une température de fusion !

La roche du volcan est une roche basaltique

La roche basaltique du volcan de La Réunion sur la route des laves

Le piton de la Fournaise est-il réellement le plus actif du monde ?

Si tu as entendu ça, c’est sûrement par fierté Réunionnaise. Le volcan le plus actif du monde se trouve à Hawaï. Nous vous présentons une carte des volcans actifs sur la terre, qui vous allez le voir se trouvent souvent sur les plaques tectoniques.

 

Qu’est-ce qui lui fait prendre cette forme-là ?

C’est la puissance engendrée par l’explosion des gaz, elle-même générée par les températures excessives du magma. Lorsque le magma pénètre la lithosphère, la lave refroidie forme un entonnoir autour de l’éruption.

Les eruptions créent une forme cônique au piton de la fournaise

Les lieux d’éruptions du volcan de La Réunion se reconnaissent à leur forme cônique

Avant / Après l'effondrement de 350 mètres du Dolomieu en 2007

Accès aux visites virtuelles 360 légendées

Conseils pour le déplacement à l’intérieur de la visite 360 : utilisez votre souris, déplacez vous avec le bouton de gauche pressé, et zoomez avec votre molette.

 L’éruption de juillet 2017

Le piton de la fournaise en éruption

Visite virtuelle 360 de l’éruption de juillet 2017 au piton de La Fournaise.

Vue Google map de la visite virtuelle de Grand Etang sur l'ile de La Réunion La position sur Google Map

Le cratère Dolomieu

Visite virtuelle 360 de la caldera du DolomieuLe cratère Dolomieu est le point culminant du piton de La Fournaise

Vue Google map de la visite virtuelle du tou de fer sur l'ile de La Réunion La position sur Google Map

L’enclos de La Fournaise

Visite virtuelle 360 de l'enclos du piton de la FournaiseL’enclos du piton de La Fournaise est accessible uniquement par randonnée.

Vue Google map de la visite virtuelle du cirque de Cilaos sur l'ile de La Réunion Position sur Google Map

La plaine des sables

Visite virtuelle 360 de la plaine des sablesL’accès au piton de La Fournaise par voie ouverte aux automobiles.

Vue Google map de la visite virtuelle du cirque de Cilaos sur l'ile de La Réunion Position sur Google Map

Les questions pour un champion !

Où se trouve le piton de la Fournaise ?

Qui n’a pas confondu le piton de La Fournaise avec la Soufrière ? La Réunion avec les Antilles ? Le volcan se situe à La Réunion, au sud de l’île. Sa position est de 21.24 de latitude sud et de 55°7 de longitude. Il est situé sur le fuseau horaire de Dubai.

Quel est l’âge du volcan le piton de la Fournaise ?

Le piton de la fournaise, célèbre volcan de l’ile de La Réunion est âgé d’environ 500 000 ans, Le piton des neiges date de plus d’un million d’années.

Quelle est l’altitude du piton de La Fournaise ?

Le point culminant du piton de la Fournaise est de 2632 mètres. Le point culminant de l’ile de LA Réunion est de 3070 mètres. Le Piton des Neiges est un volcan éteint maintenant, et volcan sous-marin, il est à l’origine de la création de notre caillou, l’ile de la Réunion.

Altitude du piton de la fournaise et du piton des neiges

Altitude du piton des neiges et du piton de la fournaise

Voir notre reportage complet sur le Piton de La Fournaise avec des visite virtuelles aériennes commentées et 2 vidéos !

Quel est le type du volcan de La Fournaise ?

Il y a deux types de volcans : effusif et explosif

Le Piton de la Fournaise est fort heureusement un volcan effusif, qui provoque des projections de faible hauteur, peu de gaz et une lave fluide.

A l’inverse, le volcan explosif se caractérise par une explosion de très forte intensité, qui peut détruire toute une région et dont les gaz peuvent se diffuser à une vitesse de 500kmh et ne laissent aucune chance aux proches habitants. Le plus connu est le Vésuve qui a explosé peu après Jésus Christ, et le plus récent le mont Saint-Helens aux USA, en 1980.

Le volcan de La Réunion est de type effusif

Le piton de la fournaise est un volcan effusif

 

Le volcan de La Réunion est-il dangereux ?

Les risques volcaniques font fantasmer les hommes. Nul ne peut ignorer l’histoire de Pompéi. Le volcan en éruption actuellement est un volcan effusif, donc peu dangereux. Le seul risque est que la lave traverse des zones habitées, mais alertés de la trajectoire de la lave, les habitants ont le temps d’évacuer leurs habitations. Durant la période ou la lave est passée à proximité du village du Tremblet, la zone était surveillée par les pompiers.

Les pompiers veillent à la population du tremblet

Présence des pompiers au village du Tremblet en 2007

Fréquence des éruptions du volcan de La Réunion ?

La fréquence d’éruption du piton de la fournaise est de 0.5, soit une éruption tous les 2 ans depuis près de 350 ans. Ce qui en fait l’un des volcans le plus actif au monde.

Quel est le nombre de volcans en activité sur la terre ?

Le nombre de volcan actifs est estimé à 1500 environ. Cependant, les volcans dont la fréquence d’éruption se rapproche du Piton de La Fournaise sont assez rares. On estime à une cinquantaine d’éruption par an.

Le piton de la fournaise est un volcan actif sur la planète

Le piton de la fournaise est l’un des 1500 volcans actifs sur la planète.

Qu’est ce que le Tremor ?

Le trémor est le séisme de très faible intensité créé par la montée du magma. A la Réunion, il est très rarement perceptible par ses habitants.

Qu’est ce que le magma ?

Le magma est la fusion des roches située dans la croûte terrestre du volcan. La fusion de ces roches créé des bulles de gaz.

Qu’est-ce que la chambre magmatique ?

La chambre magmatique est une poche souterraine remplie de roche en fusion et alimentée par plusieurs canalisations.

Qu’est ce qui déclenche l’éruption ?

Cela dépend de l’intensité des bulles de gaz crées par le magma. Si elles arrivent près de la croûte terrestre, elles éclatent pour percer la croûte terrestre et se déversent sous forme de roche liquide, appelée lave.

Qu’est-ce que la lithosphère ?

La lithosphère est composée de la croûte terrestre sur laquelle nous marchons, et d’une partie du manteau supérieur de la terre.

Qu’est-ce qu’un piton ?

Un piton est tout simplement le sommet d’une montagne. A chaque éruption dans le secteur du piton de La Fournaise, se créé un nouveau piton… En photo, un piton dans le sud de La Réunion sur lequel la nature a repris tous ses droits avec le temps…

Photo Véronique Rochard

Piton Montbert dans le sud de La Réunion

Le piton Montvert, qui date de plusieurs milliers d’années

Qu’est-ce qu’un cône éruptif ?

Le cône éruptif se forme au moment de la sortie des bulles de gaz qui viennent de se séparer du magma.

Cone éruptif du volcan de la réunon

Un cône éruptif lors de l’éruption du piton de la Fournaise 2007

Qu’est qu’un cratère ?

Le cratère est le centre de jaillissement de la lave, que l’on appelle bouche éruptive.

 

Quelle est la température de la lave ?

La température de la lave est d’environ 1000 degrés et est ressentie par un être humain à plusieurs centaines de mètres.

Qu’est-ce qu’une Caldera ou Caldeira ?

Une caldera est une structure géologique qui apparaît suite à l’affaissement de la partie centrale d’un volcan. Sa formation est due à  la vidange de la chambre magmatique qui peut avoir lieu lors d’une éruption volcanique. Le Dolomieu est une caldera qui a vu le jour en 2007, lors de l’irruption du siècle.

La caldera du dlomieu effondrée en 2007

La cadera du dolomieu qui s’est effondré en 2007

 

Qu’est ce qu’un tunnel de lave ?

Les tunnels de laves se forment vers la fin de l’éruption. Les coulées de laves générées par le piton de la fournaise se refroidissent par la surface, alors que la lave continue de couler sous la terre. Une fois que la coulée est terminée, elle laisse place à des tunnels qui peuvent avoir des dimensions très variables.

Les tunnels de lave sont nombreux à La Réunion et se visitent. Il est préférable de partir en excursion avec des professionnels, et je vous invite à visiter ce site internet qui propose des excursions dans les méandres du volcan.

Tunnel de lave au piton de la fournaise

Tunnel de lave actif en 2007 au piton de la fournaise.

La lave a-t-elle déjà rencontré des habitations ?

L’exemple le plus connu à La Réunion est lorsque la coulée de lave s’est arrêtée au pied de la Notre Dame des Laves, à Piton Sainte-Rose. Cependant, en 2007 lors de « La coulée du siècle », des habitants du Tremblet ont été évacués. Des projections de laves avaient été observées à 300 mètres du village, et l’atmosphère chargée en souffre devenait irrespirable.

La lave passe près des habitations en 2007

Les pompiers veillent sur les habitations qui se trouvent à quelques mètres de la coulée de lave.

Combien de temps peut durer une éruption ?

Une éruption peut durer quelques heures jusqu’à plusieurs années comme le volcan de Hawaï,  apparenté comme le cousin du piton de la Fournaise.

Que se passe t-il lorsque la lave se déverse dans l’Océan ?

La région de Saint-Philippe est bien connue pour ses falaises volcaniques. Même si le phénomène est assez rare, la lave est parvenue jusqu’à l’océan plusieurs fois, en 2007 notamment. C’est à ce moment là que l’on dit que la Réunion gagne du terrain sur l’Océan !

Rencontre de la lave avec l'océan

La rencontre entre la lave et l’Océan en 2007

Quelle est l’éruption la plus courte du volcan de La Réunion ?

L’irruption la plus courte et recensée date du 17 mai 2017. Les flots de lave ont duré 5 heures pour s’éteindre… jusqu’au 14 juillet !

Quelle a été l’éruption la plus longue du piton de la Fournaise ?

En 1987, l’éruption volcanique a duré plus de deux ans.

Quel est le temps moyen d’une éruption à La Réunion ?

Sur les 30 dernières années, la durée moyenne d’éruption du volcan à LA Réunion est de 62 jours.

Comment se rendre piton de la Fournaise ?

Pour accéder au piton de La Fournaise, il y a plusieurs moyens. On peut tout d’abord s’y rendre en voiture par la plaine des Cafres à partir de l’ouest de La Réunion, ou par la plaine des palmistes en passant par l’est. Ensuite, vous bifurquerez au niveau de la maison du volcan. Après avoir traversé une zone très ressemblante à notre Normandie, vous arriverez sur le spectacle grandiose et lunaire de la Plaine des Sables. En traversant cette immensité de sable noir et rouge, non pas sans rappeler le mont Teide aux Canaries, vous arriverez à l’accès de l’enclos, endroit où vous devrez laisser votre voiture. C’est à ce moment précis qu’il vaudra mieux être amateur de Trekking, ou bien au moins bon marcheur ! Vous attaquerez la descente cers l’enclos, passerez près du Formica Leo. Après ce périple, une fois arrivé sur les bords du Dolomieu, vous aurez droit à une vision lunaire à couper le souffle !

Si vous êtes en randonnée à Mafate par exemple, vous pourrez vous rendre au volcan par les sentiers.

Pour les amateurs de sensations fortes, le survol du volcan est à faire absolument. Vous aurez le choix entre l’hélicoptère pour les plus fortunés, ou bien en ULM avec Planetair, comme dans la vidéo qui vous est présentée sur cette page !

Se rendre au piton de la fournaise en voiture

Le moyen le plus facile pour se rendre à La Fournaise est la voiture.

Voir notre reportage complet sur le Piton de La Fournaise avec des 360 aériens commentés et 2 vidéos !

Quels sont les risques pour aller au piton de La Fournaise ?

Les Réunionnais n’ont aucun risque ! Non pas parce qu’ils sont vaccinés, mais parce qu’ils connaissent leur île intense ! C’est plutôt pour les touristes que le danger guette. Si ils ont la chance de se trouver sur l’île alors que le volcan est actif, leur sang ne fait qu’un tour ;  voulant saisir l’aubaine au plus vite, ils décident de se rendre au volcan, de jour comme de nuit, c’est à ce moment que le spectacle est féérique ! Mais voilà, la nuit la température avoisine les 0°, et le jour, à 2600 mètres d’altitude, le soleil brûle la peau.

Comment s’équiper pour découvrir le volcan de La Réunion ?

Pour découvrir le volcan en situation éruptive ou non, il faut s’équiper comme pour un raid en haute montagne, même si on se trouve sous les tropiques dans l’hémisphère sud ! De bonnes chaussures de marche, une crème solaire, des vêtements chauds, un mouchoir pour se protéger des odeurs de soufre et de quoi s’hydrater sont le minimum de choses à prévoir.

Prévoir un bon équipement pour se rendre au volcan

Pour se rendre près du volcan, il faut s’équiper sérieusement !

A quel endroit ont lieu les éruptions ?

Les éruptions n’ont jamais lieu au même endroit. Le plus souvent, elles peuvent avoir lieu sur le versant sud comme en ce moment (période d’éruption juillet 2017), ou sur le versant est. Dans tous les cas, des sentiers de randonnées vous amèneront au plus près de l’irruption.

Le volcan est-il vecteur de tourisme ?

Le tourisme à La Réunion est de plus varié. C’est le paradis des randonneurs, des sentiers balisés surveillés et entretenus par l’ONF couvrent le centre de l’île. De nombreuses réserves naturelles sont classées au patrimoine mondial.  Le volcan est la vedette de ce patrimoine, et attire de nombreux touristes quelques fois spécialistes des volcans en éruption.

 

Vidéo aérienne : De St. Pierre au volcan en ULM

Vidéo : Éruption du siècle en 2007

Contactez nous

Nous sommes à l'écoute de votre projet...

Recherchez un mot ou une expression ici !